VALORISEZ VOS CENTRES D’INTÉRÊT POUR FAIRE LA DIFFERENCE ET

USSIR VOS ORAUX !

Léa, Hugo et Camille vont passer des oraux dans un mois. Ils ont le même parcours, collège, lycée, les mêmes spécialités, ils sont souriants et sympathiques tous les 3…Pourtant, seul un candidat sera retenu. Nos 3 jeunes ont 10 minutes d’oral, comment se démarquer et faire la différence?

Octobre 2019 Alix de Quillacq

Partager cet article :

La première question qu’ils doivent se poser est : quelles sont les attentes du jury ?

Le jury veut cerner la personne en face de lui : ses valeurs, ce qui le motive, ce qui le rend curieux. Il désire aussi comprendre la capacité du jeune à mobiliser ses ressources personnelles pour résoudre des situations.

Chaque jeune doit donc être en capacité de parler de lui, de ses expériences. Il ne s’agit pas simplement de lister ses qualités et ses compétences (ce qui est un excellent début💪 ) mais aussi de les illustrer par des expériences vécues, des projets menés et les résultats obtenus. Par exemple : sa compétition de gymnastique, le dossier sur la Russie, le soutien scolaire prodigué à un 5e, le dernier montage vidéo, le scoutisme, son vivarium…

Ces histoires captent l’attention de l’interlocuteur et permettent d’illustrer la capacité à mobiliser tels ou tels softskills* : créativité, gestion du temps, curiosité, gestion du stress, sens du collectif…

En approfondissant ses centres d’intérêt grâce à l’accompagnement PITANGOO, Sandro a identifié sa patience et sa minutie : « Ce que j’aime à la pêche, c’est toute la phase de préparation des lignes ». Baptiste, lui, évoque le temps passé à bricoler les voitures avec son grand-père et la passion qu’ils ont développée ensemble.

En fonction de l’âge du jeune et de l’oral en question, le jeune aura plus ou moins d’expériences professionnelles (stages …). Peu importe. Nous avons tous des engagements à valoriser. La clé est donc de les identifier et d’apprendre à en parler.

Pas facile de reconnaitre ses qualités et de trouver les bonnes expériences, une solution : s’appuyer sur ses proches !

L’application PITANGOO permet aux jeunes de demander l’avis de leurs proches sur eux.

Stéphane, le père de Céleste a ainsi pu lui dire : « Je suis fier de ton engagement dans la comédie musicale. Tu as osé te découvrir et malgré ton stress, tu es allée au bout de l’aventure ». Son entraîneur de basket, Bertrand, a pointé sa capacité à fédérer les équipes.

Imaginez le plaisir de Céleste et l’impact de telles phrases sur l’estime de soi…

 

À 15 ans ou à 25 ans, soyez vous-même, vous êtes votre meilleur atout !

 

Décrypter vos centres d’intérêt va donc vous aider à alimenter différemment vos lettres de motivation, votre CV, vos oraux. Apprendre à parler de soi reste un véritable défi pour tous.

Nous savons qu’aujourd’hui les CV comprennent 95% de compétences scolaires et moins de 5% de « vous », la fameuse partie « centres d’intérêt ». Et pourtant 62% des managers se disent prêts à recruter principalement sur les sofkskills**.

Il n’est pas donc plus optionnel de valoriser vos atouts ! Alors pourquoi est-ce que lors des entretiens de recrutement 42% des personnes interrogées ne les mentionnent pas ?

« Les softskills sont et resteront les passeports indiscutables pour réussir son parcours professionnel » nous dit Marlène Ribeiro, Directrice Executive de Michael Page.

Pour vous aider, PITANGOO vous accompagne individuellement ou collectivement pour identifier et valoriser vos compétences. Cette dynamique à 360° vous permettra d’apprendre à parler de vous, de raconter votre histoire personnelle, celle qui vous rend différent et vous permettra de réussir vos oraux.

Soyez vous-même, vous êtes votre meilleur atout !

 

*compétences personnelles.

**Article du 17 mai 2019_HR Voice

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.