Bien se préparer pour réussir son concours

BIEN SE PRÉPARER POUR RÉUSSIR SON CONCOURS

Vous envisagez de passer un concours cette année et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Voici quelques conseils et retours d’expériences.

Pour commencer, validez les dates d’inscription, les dates d’examens et valider que votre agenda soit compatible.

L’organisation logistique étant validée, vous avez maintenant quelques mois pour organiser vos révisions et être au top le jour de votre oral. L’enjeu est double, garder sa motivation intacte et mettre en place un planning personnalisé !

Sept 2019 Alix de Quillacq

Partager cet article :

Chaque année, plus de 1,5 million de personne passe des concours : école de commerce, professeur, ambulancier, auxiliaire de puériculture, agent de la fonction publique, …

En fonction du concours, les taux de réussite sont très variables, jusqu’à moins de 3% pour les plus sélectifs. Alors pour performer, mettez tous les atouts de votre côté et trouvez la préparation qui vous convient.

 

Comment choisir son accompagnement ?

Qu’il s’agisse de vouloir être ingénieur, juge d’instruction ou éducateur spécialisé, tous seront logés à la même enseigne. Un concours comprend généralement une phase d’écrit et un oral. Les deux se préparent et vous êtes votre meilleur atout !

Alors seul.e avec des annales ? Avec des amis ? Dans un organisme spécialisé ? Formule stage court ou sur l’année entière ? Tout est possible et votre solution sera la bonne tant qu’elle respecte vos contraintes familiales, financières, géographiques et scolaire/professionnelle.

   Un point cependant sur lequel beaucoup d’anciens candidats se rejoignent : préparer seul son concours peut représenter un danger. Notamment sur la phase de l’oral. Alors conscient de vos forces et de vos faiblesses (capacité à se motiver seul, …), trouvez votre organisation personnalisée en répondant aux remarques suivantes :

 Apprenez de vos précédents examens, concours (ce qui a marché et vos échecs)

 Soyez proactif et ambitieux : c’est un concours, vous serez face à des gens excellents, vous devez être excellent !

  Dans votre organisation, visez la qualité plutôt que la quantité et comprenez ce que vous apprenez

 Restez vous-même et acceptez de ne pas tout maîtriser

 

Le digital s’impose de plus en plus dans ce domaine, est-ce une vraie bonne option ?

En chinant dans l’offre de préparation au concours d’éducateur spécialisé, nous avons découvert une nouvelle formule dans le panorama des concours. Celle de l’accompagnement personnalisé à distance. Et nous avons découvert PrepAcademy, un organisme de formation qui propose une préparation aux concours en ligne. Cette plateforme propose des contenus et du tutorat pour préparer écrit et oral avec des professeurs. Une des clés de sa réussite, sa réactivité et sa personnalisation.

« Ils m’ont rapidement aidé à m’organiser et à me fixer des objectifs» explique Iris en école d’infirmière.

 « C’est aussi agréable de savoir qu’une personne peut t’aider dès que tu en as besoin… », Carole étudiante en école de commerce.

Si vous le pouvez, entourez-vous de professeurs, de professionnels. Plusieurs formules proposées par le digital : chat, simulation d’oraux en visio et corrections d’exercices à distance.

Mais le digital peut faire peur et les attentes des clients sont fortes quant à la fiabilité et la performance de la préparation. Une de stratégie vise donc à nouer des partenariats avec des acteurs traditionnels. C’est ce qu’ils ont fait en signant un partenariat avec les éditions Dunod.

Si vous êtes en recherche de solutions, allez faire un tour, la première semaine est gratuite…

 

Pour performer à l’oral, travaillez votre présentation personnelle !

Vous vous êtes entrainé pendant des mois, vous avez écrit une trentaine de sujets, mémorisé des centaines de pages et appris à structurer votre pensée et …vous êtes admissible ? Première étape validée. Maintenant c’est l’heure de l’oral, vous avez environ 30 minutes pour convaincre !

Pour vous démarquer, vous devez être pertinent et authentique. Et avant tout vous devez comprendre qui sera votre jury et quelles sont leurs attentes.

Camille s’est préparée au concours d’auxiliaire de puériculture avec PrepAcademy : « J’ai pu me tester avec des personnes qui connaissaient vraiment le concours voire qui avaient été jury. Leur retour sur la façon d’être à l’oral m’ont aidé à adapter mon discours, à prendre de bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège de la sur-argumentation ou de la banalité ». Il est vrai qu’entre les conseils sur internet, ceux des anciens candidats, il n’est pas toujours facile de trouver le ton juste.

La première étape d’un oral consiste généralement à vous présenter. Ne négligez pas cette phase, elle est capitale, c’est votre entrée en matière ! Vous devez être prêt à raconter votre histoire tout en les captivant. Vos motivations, vos talents, vos expériences, …en 3 minutes, le jury doit se faire une idée de la personne qu’il a en face de lui. Essayez de vous mettre à sa place ! Il n’y a pas de bonne histoire mais votre histoire sera la bonne dans la mesure où elle vient expliquer de façon simple et étayée votre présence ce jour.

Pour bien se préparer deux phases :

  Identifiez vos compétences et structurez votre histoire.

 Testez-vous, faites des simulations pour avoir du feedback et vous améliorer.

Un outil efficace pour cela : PITANGOO ! Cette méthodologie incluant une application mobile à 360° et un accompagnement personnalisé vous aidera à valoriser vos compétences et à structurer votre histoire, en vous appuyant sur le retour de vos proches. Une bouffée d’air pour la confiance en soi.

 

En conclusion, préparez-vous et soyez vous-même !

Les meilleurs candidats sur le papier ne sont pas toujours ceux qui sont reçus. Entrainez-vous, entourez-vous et gardez votre enthousiasme intact !

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.