3 MOYENS LUDIQUES POUR MIEUX SE CONNAÎTRE

Les adolescents en pleine construction de soi ont parfois du mal à savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment et quels sont leurs désirs. Pour les aider à faire des choix et avancer dans leur orientation, voici une liste de 3 moyens amusants pour les aider à mieux se connaître.

1 mars 2019 par Sarah Brémaud

Partager cet article :

3 moyens ludiques et amusants pour apprendre à mieux se connaître

LA BUCKET LIST

Plus connue sous le nom de « liste des envies », la bucket list est l’énumération de toutes les choses que l’on souhaite faire avant la mort, avant un âge phare ou à une période définie. Cette liste prend généralement la forme d’une liste décorée. On l’écrit sur un carnet, sur du papier, sur une toile…. Un moment de création et de détente pour finalement réfléchir sur soi. Cette liste n’a pas de limite. Elle peut ne traiter que d’un seul thème de la vie comme tous les traiter. Ce listing personnel et personnalisé a pour vocation d’être conservé toute la vie. On coche les cases dès lors que l’un des projets a été abouti, on en supprime et on en rajoute. Tout en prenant un temps de détente et sans vraiment se rendre compte, on oriente nos désirs et nos souhaits. Un moyen motivant qui nous rappelle de passer à l’action et cocher les cases !   

Bucket list - apprendre à mieux se connaître avec PITANGOO

LE PORTRAIT CHINOIS

Utilisé à tout âge, le portrait chinois est une méthode très connue. On l’utilise même dans les métiers créatifs lorsque l’on fait des brainstormings. Le portrait chinois, ce n’est pas que pour les petits. En fait, il s’agit de phrases à trou qu’il faut compléter. Des formules qui commencent toujours par « si j’étais… » et se terminent par « je serais… ». Un ensemble de perception de soi, qui on est, ce qu’on aime ou ce qui nous ressemble. On se compare donc à des objets, des végétaux, des sons, des odeurs, des animaux… Ou bien, on est plus précis et on choisit de se comparer à une personnalité publique, un super pouvoir, une marque, un film, une technologie… La rédaction, c’est un moment créatif où l’on se pose des questions que l’on n’a pas l’habitude de se poser. On se rend compte que l’on se voit dans cette célébrité parce que c’est un entrepreneur ambitieux ou qu’on a choisi ce documentaire parce qu’il parle d’humanitaire.  Un moyen d’apprendre à se connaître et qui prend peu de temps !

SE PRÉSENTER À TRAVERS UN OBJET

Et si on s’appuyait sur un objet pour se présenter ? La présentation de soi à travers un objet est très utilisée car c’est un moyen original et personnel de dire qui on est… Mais surtout de savoir qui on est. Il suffit de demander à l’intéressé de choisir spontanément un objet autour de lui ou dans une sélection d’objets que vous aurez faite à l’avance. En partant de cet objet, il doit se présenter en faisant le lien avec son choix. C’est un exercice qui demande de pousser la réflexion sur soi-même un peu plus que lors d’une présentation classique puisqu’on doit trouver le lien entre l’objet et soi-même. Souvent, on se rend compte qu’il n’a pas été choisi au hasard et que sa signification résonne en nous. Un moyen original de se découvrir !  

Mais pour mieux se connaître, PITANGOO propose aussi à votre jeune un parcours personnalisé numérique et collaboratif :
        Sur application mobile gratuite
        Avec le carnet
        Grâce aux ateliers

Découvrez-les le 6 mars 2018. L’occasion d’échanger sur l’orientation des jeunes.

Que pensez-vous des moyens modernes ou ludiques pour mieux se connaître ? 

 Lire aussi : 7 outils pour découvrir des métiers sans s’ennuyer.

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Viens découvrir l'univers de la CYBERSÉCURITÉ ! 🕹

Lundi 6 mai
De 17h45 à 19h  dans le service de cybersécurité de La Poste à Nantes! 

C'est gratuit!!!

Laisse nous tes coordonnées pour en savoir plus!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.