7 OUTILS POUR DÉCOUVRIR DES MÉTIERS SANS S’ENNUYER

Au-delà des fiches métiers sur onisep.fr ou les plaquettes récupérées au Forum de l’Orientation, les jeunes ont besoin d’outils complémentaires pour se plonger dans leur parcours d’orientation ! Découvrez 7 outils pour découvrir des métiers autrement.

7 mars 2019

Partager cet article :

7 façons de découvrir des métiers sans s'ennuyer

1. LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Quoi de mieux que de faire découvrir un métier directement à travers les yeux de celui qui l’exerce ? Avec la réalité virtuelle, c’est possible ! Métiers360° permet aux jeunes de vivre les interactions du quotidien et voir l’environnement d’un pâtissier, d’un commercial ou d’un mécanicien…

2. LES SERIOUS GAMES

Les jeux vidéo aussi peuvent être sérieux ! Jouer et apprendre ne sont pas incompatibles. Tout en un étant immergé dans un univers virtuel et ludique, les jeunes en apprennent un peu plus sur un métier. Quelques serious games sont déjà accessibles sur le web. Télécharger la sélection de l’ONISEP.  

3. LES INFOGRAPHIES

Eh oui ! C’est agréable aussi de découvrir un métier en image sans être face à un pavé de texte. Il y en a de plus en plus et un bon nombre de métiers sont déjà représentés. On les retrouve sur Pinterest ou sur Google Images.

4. L’INFOGRAPHIE À REMPLIR

Et si on remplissait cette infographie nous-même ? Après avoir discuté avec son entourage sur leurs métiers, on est parfois perdu et des points importants sont oubliés. Cette infographie se complète et permet au jeune de créer ses propres fiches métiers avec ses mots et ses ressentis.
À télécharger et à conserver ici.

5. LE TCHAT EN LIGNE

ONISEP propose aussi aux jeunes de tchater gratuitement avec des conseillers d’orientation mais aussi lors de sessions avec des professionnels. Selon leur région et leurs choix, ils peuvent leur poser des questions préparées en amont.

6. SELON LES CENTRES D’INTÉRÊT

On nous propose des listes de fiches métier mais quand on ne sait pas ce que l’on veut : où doit-on cliquer ? Imagine ton futur propose aux jeunes des métiers selon leurs centres d’intérêts. Un large panel de possibilités.

7. LES CHAÎNES YOUTUBE

Les jeunes passent beaucoup de temps à regarder des vidéos sur le réseau mais pas question de regarder des vidéos ennuyantes lorsqu’il s’agit de se détendre. C’est pourquoi un duo de jeunes propose de parler de métiers et de les tester à la manière des podcasteurs du moment. Il existe toujours des vidéos sur les chaînes du CIDJ ou Orientation Pays de la Loire.

Avant d’entamer cette phase recherche de formations et de métiers, PITANGOO propose aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître pour mieux préparer leur orientation grâce à :
        L’application mobile gratuite
        Le carnet
        Les ateliers

Que pensez-vous de ces outils pour découvrir des métiers ?

 Lire aussi : Parcoursup, on récapitule

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.