ORIENTATION : MIEUX SE CONNAÎTRE EN S’AMUSANT AVEC LA MAP D’IDENTITÉ

Pour s’engager dans leur avenir et faire des choix d’orientation qui leur ressemblent, les jeunes ont besoin de bien se connaître. Mais c’est parfois difficile de mettre des mots sur soi, de dire ce qu’on aime ou ce qu’on n’aime pas. Avec la map d’identité, proposez à votre enfant de mieux se connaître en s’amusant !

Juin 2019 Sarah Brémaud

Partager cet article :

Bricolage + connaissance de soi = map d’identité. Mais la map d’identité, c’est quoi ? C’est un moment de création pour votre enfant afin qu’il prenne conscience de qui il est mais surtout qu’il est une personne unique ! L’objectif : se rendre compte de ce qu’il savait de lui et ce qu’il pensait de lui avant de faire l’activité et après. Voici les étapes à suivre :

 Proposez à votre ado de faire une activité amusante qui lui permettra de mieux se connaître et d’avancer dans son orientation. N’en dites pas plus ! Le résultat sera encore plus impactant.
 Demandez-lui de faire un selfie et de l’imprimer.
 Il peut écouter de la musique (de préférence rythmée afin qu’il agisse rapidement et donc instinctivement lors de l’étape suivante).
 Distribuez-lui des magazines, des journaux, des vielles cartes postales ou des posters dont vous ne vous servez plus.
 Demandez-lui de déchirer des images et des mots de façon instinctive.
 Une fois cette étape passée, proposez-lui d’écouter une musique plus calme pour lui permettre de développer sa réflexion sur les inspirations qu’il a choisi.
 Sur une grande feuille (A3 de préférence), demandez-lui de coller les différents morceaux de papiers.
 Avec son crayon, il peut écrire : une musique qui lui parle, 3 valeurs, 4 choses qu’il aime et 4 choses qu’il n’aime pas, 2 mots qui résonnent en lui et une couleur qui le définit.
 S’il veut, il peut décorer et personnaliser sa map comme il le souhaite.
 Enfin, demandez-lui de faire un denier selfie, l’imprimer et le coller sur sa map.

Vous pouvez désormais demander à votre jeune ce qu’il a pensé de l’activité. Le but de cette map est qu’il puisse interpréter sa création : pourquoi cette image l’a inspirée ou pourquoi ce mot lui parle ? Par exemple « je me rends compte que j’ai découpé ce poisson parce que j’adore pêcher et m’occuper des animaux »,« j’ai découpé cette image parce que j’aime les couleurs et l’ambiance qui en ressort » ou « j’ai découpé ce verbe parce qu’il me fait penser à une valeur qui me parle ». Qu’est-ce qui a changé ? A-t-il appris quelque chose sur lui ? Se sent-il unique ?

Il peut aussi écrire quelques phrases pour résumer l’ensemble de sa création.

La map d’identité lui permet donc d’apprendre à se connaître et à prendre conscience de ce qui le rend différent et unique. Mais c’est aussi une façon de recueillir des éléments de sa personnalité qu’il pourra reprendre lors d’un oral ou dans une lettre de motivation. Il construit son identité, celle qui lui permet de se différencier et d’être heureux de sa différence.

Pour continuer dans cette démarche d’orientation et de connaissance de soi, il peut télécharger l’application mobile gratuite PITANGOO qui s’appuie sur le développement personnel et met en avant les avis bienveillants de son entourage de confiance. Découvrir l’application ici.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, PITANGOO organise des ateliers dans plusieurs villes en France. En savoir plus sur les ateliers ici.

Lire aussi : 3 moyens ludiques pour mieux se connaître

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.