QUELS DOMAINES PROFESSIONNELS POUR MON ADO AU PROFIL SOCIAL ?

Votre enfant se connaît bien mais il connaît mal les domaines professionnels qui pourraient correspondre ou non à son profil ? Ce qu’il aimerait ou ce qu’il n’aimerait pas ? Voici une liste de domaines professionnels pour votre ado au profil social.

Juin 2019, Sarah Brémaud

Partager cet article :

Après avoir réalisé le test et reçu les avis de ses proches sur l’application mobile gratuite PITANGOO, votre adolescent a découvert qu’il avait un profil plutôt social. C’est un premier pas vers la connaissance de soi et l’orientation. Mais avant de choisir un métier, il faut d’abord choisir un domaine professionnel qui lui plaît.

Voici une liste qui aidera votre adolescent au profil social à avancer dans son orientation.

Bilan du test sur les centres d’intérêt

Le domaine de la santé

Les professionnels de ce domaine ont pour mission de venir en aide aux personnes souffrantes. Ce sont des métiers qui demandent de l’empathie, de la patience et de l’écoute. Aide-soignant, infirmier, dentiste, chirurgien… 👨‍⚕️ Il existe beaucoup de métiers et de nombreuses spécialités dans ce domaine ! Les professionnels peuvent venir en aide aux patients physiquement ou psychologiquement (les psychologues par exemple). Certains sont en contact direct avec les patients, d’autres moins. Mais ils sont tous portés par l’idée de rendre service et de résoudre un problème. Il faut savoir faire face à l’urgence avec sang-froid et rester réactif. Si votre enfant se soucie du bien-être des autres et aime trouver la solution à des énigmes, alors il pourrait se plaire dans ce domaine. 

À NOTER 📌
Certains métiers de ce domaine professionnel nécessitent des connaissances importantes et quelques années d’études supérieures avant de pouvoir les exercer.

Le domaine de l’enseignement

Dans le domaine de l’enseignement, les professionnels sont généralement patients et à l’écoute. Ils aiment être en charge d’une ou plusieurs personnes et trouver des méthodes pour apprendre à leurs élèves ce qu’ils souhaitent leur inculquer. 👩‍🏫 Professeur de danse, maître d’école, professeur à l’université…  Les professionnels peuvent enseigner dans différents environnements et à des élèves d’âges différents : à l’école avec des enfants ou dans une salle de loisirs avec un groupe de musiciens expérimentés par exemple. Si votre enfant est pédagogue et persévérant, alors il pourrait se plaire dans ce domaine.

À NOTER 📌
Certains métiers nécessitent d’être à l’aise quand il faut s’exprimer devant un groupe de personnes.

Les domaines du droit et de la défense

Il existe aussi une multitude de métiers et de spécialités différentes dans ce domaine qui nécessitent plus ou moins d’années d’études supérieures. On peut être avocat, juge ou notaire par exemple.👨‍⚖️ Les métiers du droit nécessitent d’être en contact avec les autres puisqu’ils ont pour objectifs d’améliorer leur qualité de vie. Certains professionnels sont chargés de défendre, d’autres de protéger ou d’autres encore de convaincre… Ils sont rigoureux et aiment généralement faire des recherches et s’exprimer. Si votre enfant aime le contact avec les autres et défendre son point de vue en appliquant des règles, alors il pourrait se plaire dans ce domaine.  

À NOTER 📌
Certains métiers de ce domaine professionnel nécessitent des connaissances importantes et quelques années d’études supérieures avant de pouvoir les exercer.

Les domaines de la formation et des ressources humaines

Conseiller d’orientation, conseiller pôle emploi, directeur des ressources humaines, formateur… 👩‍💻 Les professionnels des domaines de la formation et des ressources humaines aiment travailler au contact des autres. Leur mission : les accompagner et les former. Il faut aimer l’échange et savoir s’adapter aux autres. Si votre enfant a le sens de l’écoute et du contact, alors il pourrait se plaire dans ce domaine.

À NOTER 📌
Certains métiers nécessitent parfois de faire face à des situations difficiles sur le plan humain.

Il existe bien d’autres métiers qui correspondraient à des profils sociaux comme agent artistique, hôtesse de l’air ou steward par exemple. On retrouve d’ailleurs des fiches métier sur les sites web de L’Étudiant, Imagine ton futur ou l’Onisep.

Mais puisqu’il serait trop tôt pour choisir un métier, PITANGOO propose à votre ado de découvrir des domaines professionnels lors des expéditions PITANGOO. En rencontrant des professionnels qui témoignent sur leur métier et leur parcours, les jeunes ont une idée de ce qu’ils aiment ou ce qu’ils aiment moins.

 

 Lire aussi :Quel domaine professionnel pour mon ado au profil artistique?

 

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.