QUELS DOMAINES PROFESSIONNELS POUR MON ADO AU PROFIL ARTISTIQUE ?

Votre enfant se connaît bien mais il connaît mal les domaines professionnels qui pourraient correspondre ou non à son profil ? Ce qu’il aimerait ou ce qu’il n’aimerait pas ? Voici une liste de domaines professionnels pour votre ado au profil créatif et artistique.

26 mars 2019 par Sarah Brémaud

Partager cet article :

PITANGOO, pour mieux se découvrir et faire les bons choix d'orientation

Après avoir réalisé le test et reçu les avis de ses proches sur l’application mobile gratuite PITANGOO, votre adolescent a découvert qu’il avait un profil plutôt artistique. C’est un premier pas vers la connaissance de soi et l’orientation. Mais avant de choisir un métier, il faut d’abord choisir un domaine professionnel qui lui plaît.

Voici une liste qui aidera votre adolescent au profil créatif et artistique à avancer dans son orientation.

Application mobile orientation et connaissance de soi (développement personnel) gratuite avec des tests. Bilan des tests sur le centres d'intérêts avec un profil plutôt artistique

Bilan du test sur les centres d’intérêt

Les domaines de la communication et la publicité 

Les professionnels de ces domaines ont pour mission de ne pas suivre les règles et faire passer un message. Ce sont des métiers où l’on peut laisser sa créativité et son imagination s’exprimer. Chef de la publicité, attaché de presse ou community manager…. Il existe beaucoup de métiers et de spécialités (tv, digital, relations publiques, graphisme…). Il faut être quelqu’un d’ouvert ayant une bonne culture générale. Si votre enfant est à l’aise avec les différents médias et si les mots et les images lui parlent, alors il pourrait se plaire dans ces domaines.

Les domaines de l’information et la rédaction

Il existe une multitude de métiers différents. On peut être journaliste pour un journal papier local, présentateur pour une radio nationale, rédacteur dans une collectivité ou dans une entreprise, journaliste dans la presse politique ou sportive, utiliser une caméra ou un appareil photo… Ces professionnels sont souvent spécialisés dans un domaine qui les passionne ou dans lequel ils sont experts. Ils aiment faire des recherches et mettre en forme l’information pour la diffuser dans les différents médias. Si votre enfant est curieux et aime s’exprimer, alors il pourrait se plaire dans ces domaines.

Les domaines de l’architecture et du paysage

Dans le domaine de l’architecture et du paysage, les professionnels sont très manuels. Ils expriment leur créativité avec leurs mains en imaginant et aménageant un espace. Ces métiers demandent une bonne connaissance des matériaux ou des végétaux. Les professionnels aiment d’ailleurs généralement la nature, la décoration ou le bricolage. Si votre enfant est à l’aise avec les activités manuelles et la création, alors il pourrait se plaire dans ces domaines.

Le domaine du design

Jeux vidéo, publicité ou encore graphisme, il existe plusieurs spécificités dans le domaine du design. Les professionnels utilisent des logiciels spéciaux pour imaginer et mettre en forme leurs créations dans le détail. Si votre enfant aime confectionner, imaginer, dessiner et utiliser les nouvelles technologies, alors il pourrait se plaire dans ce domaine.

Le domaine de la mode

Le domaine de la mode est très vaste. On retrouve surtout des métiers manuels : joaillier, coiffeur, styliste, brodeur, photographe… Les professionnels de ce domaine doivent faire preuve de créativité. Ils aiment confectionner et créer. Ces métiers demandent de bien connaître les matériaux, les tissus ou encore les produits… Si votre enfant connaît les tendances et aime en créer de nouvelles, alors il pourrait se plaire dans ce domaine.

Il existe bien d’autres domaines qui correspondraient à des profils artistiques comme la gastronomie ou la menuiserie par exemple. On retrouve d’ailleurs des fiches métier sur les sites web de L’Étudiant, Imagine ton futur, ou l’Onisep.

Mais puisqu’il serait trop tôt pour choisir un métier, PITANGOO propose à votre adolescent de découvrir des domaines professionnels lors des expéditions PITANGOO. En rencontrant des professionnels qui témoignent sur leur métier et leur parcours, les jeunes ont une idée de ce qu’ils aiment ou ce qu’ils aiment moins.

La prochaine expédition PITANGOO a lieu le 2 avril à Nantes. Plus d’infos ici.

 Découvrir le podcast et l’infographie : Mon ado a-t-il une bonne estime de lui ? 

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.