COMMENT DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI DE MON ADO ?

« Mon ado est toujours derrière son écran. » « Mon ado ne parle pas. » « Mon ado n’est pas motivé. »…  Ces constats vous font certainement penser « Mon ado a une faible estime de lui ». 🤷‍♀️ Mais l’estime de soi, c’est quoi ? Et comment favoriser l’estime de soi de votre ado ?

8 avril 2019 par Sarah Brémaud

Partager cet article :

PITANGOO aide votre jeune à mieux se connaître pour faire les bons choix dans son parcours d' orientation

C’EST QUOI L’ESTIME DE SOI ?

On parle d’estime de soi mais difficile de donner une définition… Alors qu’est-ce que c’est vraiment ? 🤔 L’estime de soi, c’est la valeur que l’on se porte. Pour les adolescents (chez qui l’estime de soi est très fragile), c’est la façon dont ils se sentent par rapport à eux-mêmes. C’est, en quelques sortes, l’évaluation ou le jugement de l’image qu’ils ont d’eux. L’apparence physique, la réussite scolaire, ou l’aisance sociale sont des éléments que les jeunes prennent principalement en compte.

RÉCAP 🔍
L’estime de soi c’est le jugement que les jeunes portent sur l’image qu’ils ont d’eux.

À SAVOIR 📌
Les ados ont majoritairement une bonne estime d’eux-mêmes.

POURQUOI LES ADOS MANQUENT GÉNÉRALEMENT D’ESTIME DE SOI ?

L’adolescence, c’est une période de transition entre l’enfance et l’adulte. Elle est riche en bouleversements parce que les jeunes font face à des changements pubertaires (qui influent sur leur apparence physique avec l’apparition des poils ou le développement des hanches) ou à d’autres changements sociaux (une nouvelle place à trouver dans la famille et avec les amis car ils ne sont plus enfants mais pas encore vraiment adultes). Les jeunes sont déstabilisés et en pleine quête identitaire. 🧐 D’autant plus que l’ère des médias sociaux avec le jugement des autres ou la comparaison avec les autres fragilise encore plus leur estime d’eux-mêmes.   

L’adolescence, c’est une période riche en bouleversements qui fragilise les jeunes et leur estime d’eux-mêmes.

POURQUOI L’ESTIME DE SOI, C’EST IMPORTANT ?

L’estime de soi des adolescents doit être bonne puisqu’elle joue un rôle dans leur épanouissement ! 😎 Elle influe d’ailleurs sur la motivation et la motivation scolaire notamment. Si un jeune a une faible estime de soi et qu’il a des résultats qui ne le satisfont pas, alors il peut se désintéresser. Une bonne estime de soi permet aussi aux jeunes de se projeter facilement dans l’avenir et donc de s’activer ! 💪 Ceux qui ont une estime d’eux-mêmes plus faibles auront tendance à moins s’investir dans leurs différentes activités, à s’isoler par peur de s’exprimer et d’être jugés ou à dramatiser et amplifier les pensées négatives.

RÉCAP 🔍
L’estime de soi, c’est important pour votre enfant :

  • Pour qu’il soit heureux
  • Pour qu’il soit motivé et investi dans ses activités
  • Pour qu’il se projette dans l’avenir facilement
  • Pour qu’il s’active et se mette en mouvement
  • Pour qu’il n’ait pas peur de s’exprimer ou de se tromper
  • Pour relativiser et accepter

MON ADO A-T-IL UNE MAUVAISE ESTIME DE LUI ?

Plusieurs comportements peuvent laisser penser que votre ado a une faible estime de lui. Cela se traduit généralement par l’isolement : le jeune ne s’exprime pas et reste en retrait. 🙇‍♂️ Mais si l’ado se dénigre et se compare avec les autres par peur de l’échec, de la honte ou du jugement, c’est aussi le signe d’une estime de soi défaillante. L’une des caractéristiques de la mauvaise estime de soi, c’est le manque d’intérêt et d’engagement. Si le jeune a du mal à essayer de nouvelles choses ou à s’investir, alors son estime de soi doit être plutôt faible.

RÉCAP 🔍
Mon enfant semble avoir une estime de lui défaillante car :

  • Il se dénigre
  • Il s’isole
  • Il ne s’exprime pas et reste en retrait
  • Il a peur de l’échec et du jugement
  • Il manque d’intérêt
  • Il ne s’engage pas
  • Il a peur d’essayer de nouvelles choses
  • Il manque d’investissement

COMMENT AMÉLIORER L’ESTIME DE SOI DE MON ADO ?

Si votre enfant a une faible estime de lui et que vous souhaitez la développer, c’est possible ! 😁  En tant que parents, vous jouez un rôle sur plusieurs points. Il existe quelques façons de favoriser l’estime de soi de votre enfant. S’il sent qu’il est dans un cadre sécurisant à la maison et que vous (parents, famille, proches) êtes source de sécurité pour lui, c’est déjà un bon début. Communiquez avec votre ado, c’est important. Même si c’est parfois difficile d’engager une vraie conversation, n’abandonnez pas ! 👊 Il sentira qu’il peut s’exprimer avec vous sans avoir peur d’être jugé. Mais surtout, il se sentira écouté ! Avec l’application PITANGOO, il peut avancer dans ses choix d’orientation en recevant des messages bienveillants de ses proches. C’est un outil qui l’aide à développer son estime de lui et préparer son avenir. D’ailleurs, c’est parfois plus facile de dire les choses à travers un message ! 

À SAVOIR 📌
Les compliments sont mieux reçus lorsqu’ils font référence à une situation ou à des compétences.

Les jeunes qui s’ouvrent sont aussi plus à même d’être dans une démarche d’exploration et de découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas. 🧐 Il y aura probablement un impact positif sur la scolarité, l’orientation ou la vie sociale. Les activités extrascolaires sont très importantes pour que l’ado se sente bon autre part qu’à l’école. Il y a moins de pression et il peut se découvrir différemment.

Dernier conseil : dédramatisez ! ✌️ L’humour est parfois la bonne façon de lui faire voir une situation qui lui pèse avec plus de légèreté. D’autant plus s’il se sent en confiance avec vous et qu’il sait qu’il peut se confier. C’est pourquoi il a aussi besoin de se sentir soutenu dans ses choix. Il n’y a rien de plus motivant que d’être encouragé par son entourage de confiance. 😊 

RÉCAP 🔍
Renforcez l’estime de soi de votre enfant en 3 étapes :

  • Lui faire sentir que vous êtes source de sécurité
  • Communiquer et l’écouter
  • Dédramatiser et le soutenir dans ses choix

Ces informations proviennent de notre échange avec Cécile Kindelberger, enseignante chercheuse en psychologie, avec qui nous avons enregistré un podcast sur l’estime de soi et qui a collaboré avec Alix, fondatrice de PITANGOO pour l’élaboration du projet.

À SAVOIR 📌
Les jeunes qui ont une bonne estime d’eux-mêmes sont généralement :

  • Plus motivés
  • Plus enclins à apprendre de nouvelles choses
  • Optimistes face à leur avenir
  • Se projettent plus facilement
  • Se connaissent mieux
  • Communiquent plus facilement

Quelles sont les caractéristiques de l’estime de soi chez votre enfant ? 

 Lire aussi : 3 moyens ludiques pour mieux se connaître

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.