UN TEST DE PERSONNALITÉ GRATUIT POUR L’ORIENTATION SUR UNE APPLICATION MOBILE

Quelle filière choisir ? Quelles études après le bac ? Quel métier me correspond ? Des questions que les ados se posent avant même de savoir qui ils sont vraiment. PITANGOO met à leur disposition une application mobile gratuite pour faire des choix réfléchis qui leur ressemblent.

4 avril 2019 par Sarah Brémaud

Partager cet article :

PITANGOO aide vos ados dans leur orientation grâce à des tests de personnalité

« L’application ne vous dit pas de faire tel métier ni telle école. » Alfred, 15 ans, a téléchargé l’application mobile gratuite pour avoir un coup de pouce dans ses choix d’orientation. Il a bien compris qu’il ne répondrait pas à des tests pour obtenir des résultats sur ce qu’il doit choisir mais plutôt sur qui il est, ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Sur l’appli, il y a des tests sur ses centres d’intérêt, ses points forts, ses formes d’intelligence, l’estime de lui ou encore sur ses facteurs de stress. « Je n’avais jamais essayé ce genre d’application mais j’ai trouvé qu’il y avait de réels résultat », dit-il lorsqu’on lui demande ce qui lui a plu. Pas étonnant ! Ce qui fait que PITANGOO se démarque des autres tests sur l’orientation, c’est d’abord parce que l’application est basée sur le développement personnel et qu’elle met en avant la connaissance soi. Mais c’est aussi parce qu’elle permet aux jeunes de connaître la perception de leurs proches sur eux. En plus, c’est parfois plus simple de dire ce qu’on pense à travers un écran plutôt qu’en face. Alfred ne s’était « jamais demandé quel était [son] type de profil. » Grâce à PITANGOO, il a obtenu des réponses sur lui. L’appli facilite la démarche d’orientation en donnant des clés aux ados pour parler d’eux tout en incluant du dialogue avec leurs proches.  

« Le carnet, les ateliers et l’application sont complémentaires »

Alfred a complété son parcours sur l’appli avec d’autres outils. Le carnet  c’est un moyen d’aller plus loin. Il permet aux jeunes de passer à l’action en dialoguant avec leurs parents et leurs proches. En le complétant, ils découvrent par exemple la façon dont ils se présentaient avant leur parcours PITANGOO et la façon bien plus complète, claire et personnelle dont il se présentent maintenant. Ils pourront d’abord s’en servir pour se démarquer dans la rédaction d’une lettre de motivation ou dans leurs choix sur Parcoursup par exemple. Alfred, utilisateur du carnet, a également participé aux ateliers  PITANGOO. C’est grâce aux missions confiées par Alix et Pierrot (qui animent l’atelier) qu’il a fait la démarche de déjeuner avec son cousin pour parler de son parcours et de son métier. « Cet atelier m’a permis de parler de mon orientation à mon entourage ». Alfred est d’abord allé chercher des pistes au salon de l’Étudiant. C’est après l’échange avec son cousin qu’il a trouvé des points communs avec lui et découvert que le domaine professionnel dans lequel il travaillait l’attirait. « J’espère avoir trouvé ma voie », conclut-il.

Que pensez-vous de mettre en avant le dialogue dans la démarche d’orientation des ados? 

 Voir aussi l’infographie : Préparer son orientation avec l’application PITANGOO, c’est plus simple
 Découvrir le podcast et l’infographie : Mon ado a-t-il une bonne estime de lui ? 

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.