PITANGOO : des outils pour mieux se connaître en amont de l’orientation

PITANGOO, c’est quoi ?

PITANGOO (www.pitangoo.com) accompagne les jeunes de 13 à 18 ans dans leur processus d’orientation. À l’aide d’ateliers, d’un carnet personnalisé et d’une application mobile, nous leur donnons des clés pour mieux se connaître et prendre confiance en eux. Ce parcours implique leurs proches et les encourage à faire des choix qui leur ressemblent.

Pour qui ?

PITANGOO s’adresse aux collégiens et lycéens de 13 à 18 ans qui souhaitent : avancer dans leur parcours d’orientation, mieux se connaître et prendre confiance en eux pour faire les choix qui leur ressemblent.

À quoi ça sert ?

En complémentarité avec des acteurs existants (CIO, conseillers d’orientation…), PITANGOO donne des clés aux jeunes pour répondre aux questions qu’ils se posent sur leur avenir : “Suis-je plutôt social ou entrepreneur ? Quels sont mes points forts ? Comment mes proches me perçoivent ? Qu’est-ce qui me caractérise ? Quelles sont mes qualités ?” etc…

Avant de parler métiers ou filières, PITANGOO permet d’exprimer leurs désirs. Conscients de leurs talents et de leurs envies, leurs choix seront plus limpides pour passer à l’action et devenir acteur de leur réussite.

PITANGOO les aide à se découvrir et à échanger avec leur entourage. Plus que ça, c’est aussi mieux préparer les forums d’orientation, trouver un stage, choisir leurs spécialités ou même leur donner des éléments à mettre en avant dans une lettre de motivation.

Ce parcours les aide donc à faire le point et à passer à l’action.

Quels sont les outils à disposition ?

En se testant sur différents thèmes (centres d’intérêt, type d’intelligence, estime de soi…) et avec l’aide de ses proches, les jeunes dressent un bilan sur leurs points forts, leur profil, leurs qualités et leur parcours de vie.

L’application gratuite est disponible sur App store Google Play.

À la fin du parcours sur l’application mobile, les jeunes peuvent approfondir la démarche et recevoir un carnet personnalisé. Ils analysent leurs réponses et celles de leurs proches seuls ou avec leurs parents. Un support ludique autour de la méthodologie PITANGOO.

30€ l’unité.

PITANGOO propose des ateliers pour rencontrer les jeunes et les aider à mieux se connaître.  La participation à un parcours sur 2 semaines comprend :

 2 ateliers (2 x 1h30) pour mieux se connaître, constater son engagement, prendre confiance en soi et repartir avec des missions + un temps avec les parents (15 minutes)
 15 jours en autonomie sur l’application mobile PITANGOO avec la participation des proches
 Le carnet personnalisé

140€ le parcours complet.

Nos points forts ?

  • L’entourage est sollicité. Parents, professeurs, cousins, copains, entraîneur… Ils les accompagneront avec bienveillance dans cette démarche de découverte de soi.
  • Le développement personnel au coeur du parcours d’orientation.
  • Des outils ludiques et modernes.  

Qui se cache derrière PITANGOO ?

Alix de Quillacq, une entrepreneure de 34 ans et mère de 3 enfants. Après une école de commerce et un début de carrière en entreprise, elle passe 3 années à gérer des centres de formation professionnelle en Angola et au Vietnam. L’enjeu de l’orientation et du développement personnel s’impose à elle comme une évidence.

Faire des choix éclairés pour les jeunes nécessite un outil qui leur est adapté.  L’enjeu est essentiel : choisir leur parcours en adéquation avec leurs désirs et leur personnalité, cerner leurs aspirations personnelles pour les remettre au cœur de leur projet de vie.

Après 3 années de R&D, 1 an d’accompagnement par la Creative Factory Selection et 3 mois de tests de la version bêta avec 5 établissements pilotes, l’application est désormais disponible !

Alix de Quillacq

Qu’en pensent-ils ? :

« On se sent parfois impuissants et désemparés avec nos ados. Ils vont être confrontés à des choix importants et on a l’impression qu’ils ne savent pas comment les traiter. »
« Il n’a pas fallu les motiver pour qu’ils téléchargent l’application et qu’ils remplissent les questionnaires. »
« Ça a été amusant de confronter les avis des uns et des autres. Ça a dépassé le cadre de l’application. On a pu parler pour de vrai et j’ai senti beaucoup de soulagement. Pour eux comme pour moi. Je pense qu’ils y voient plus clair ».
Maman de Théo et Baptiste, 13 et 16 ans.

“Le fait de mettre les résultats sur le carnet, ça nous a permis de les observer plus en détail. Ça, c’est vraiment utile. Les explications sont plus approfondies que sur l’application.”
Blandine, élève de 2nde

L’atelier est intéressant, avec les jeux et le carnet. C’est sympa de voir comment les autres s’y prennent et avec qui ils en parlent. J’ai pu aussi prendre du temps avec mes parents pour parler facilement de mon orientation.”
Camille, 15 ans

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos vidéos à découvrir :

Vous souhaitez recevoir d’autres visuels ? Contactez-nous.

Vous voulez faire découvrir des univers professionnels à votre ado?

Tenez vous informé des prochaines expéditions gratuites PITANGOO!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.