PITANGOO : CHRONOLOGIE D’UNE APPROCHE HUMAINE ET INNOVANTE DE L’ORIENTATION DES JEUNES

« Découvre qui tu es vraiment pour faire les choix qui te ressemblent » : c’est le credo de PITANGOO, start-up nantaise qui a récemment soufflé ses 2 bougies. BTS, Prépa ou Fac ? Grande école ou bac pro ? Les solutions sont multiples, et les hésitations des futurs étudiants le sont bien plus encore. Plus que de parler de métiers ou de filières, l’idée de PITANGOO est de faire parler les jeunes d’eux-mêmes. Retour sur les fondements de cette nouvelle approche qui éclaire déjà les futurs étudiants.

12 février 2019 par Clémence Vollaire

Partager cet article :

PITANGOO : chronologie d'une approche humaine et innovante de l'orientation des jeunes

Une simple rencontre, l’étincelle qui peut donner l’impulsion de toute une vie

Après plus de 10 ans d’expérience dans l’économie sociale et solidaire, Alix de Quillacq, fondatrice de PITANGOO, a suivi le fameux MOOC (HEC) « Devenir entrepreneur du changement » au cours duquel elle s’est pliée à l’exercice d’écrire sa ligne de vie : les événements les plus marquants de sa vie personnelle et professionnelle se dessinent petit à petit… et c’est finalement vers une conférence à laquelle elle a assisté en classe de 2nde que toute son attention se porte. « C’étaient deux filles qui revenaient d’un tour du monde à vélo. J’ai été très touchée par leur histoire : ça m’a fait rêver, vibrer, c’est devenu une vraie source de motivation pendant mes études et même encore aujourd’hui. »

Échanges, rencontres, projets sont des événements constructifs pour les ados, ils font partie intégrante de leur formation humaine. Alors multiplions-les et rendons-les accessibles à tous ! Notre entrepreneuse du changement tient là le cœur de son projet : aider les jeunes à mieux se connaître pour s’orienter vers des choix qui leur ressemblent.

Alix de Quillacq

Alix de Quillacq, fondatrice de PITANGOO

Les études terrain, soutenues par l’expertise de psychologues spécialisés autour de l’adolescence, tissent la trame de la future application mobile PITANGOO

Pour répondre au mieux aux attentes des intéressés, PITANGOO enchaîne pendant des mois les visites auprès des lycéens. Plus de la moitié des lycéens interrogés affirment qu’ils aimeraient avancer dans la connaissance du « qui je suis, où je vais »(*) mais estiment ne pas savoir comment s’y prendre. C’est précisément sur ce point-là qu’ils ont besoin d’outils et de temps.

des lycéens interrogés affirment qu’ils aimeraient avancer dans la connaissance de soi

L’entourage des lycéens est aussi décrypté : parents, éducateurs spécialisés, conseillers d’orientation, chefs d’établissement. Systématiquement, PITANGOO dresse avec eux un état des lieux de l’orientation scolaire telle qu’ils la vivent : « Que faites-vous pour l’orientation des lycéens ? » et surtout « Que voulez-vous mettre en place pour l’orientation des lycéens ? ». Une enquête de terrain réalisée au plus près de ceux qui en ont besoin.

Les scientifiques sont unanimes : la connaissance de soi est une étape-clef dans la construction de l’adolescent

Dans le même temps, un comité scientifique se met en place pour concevoir cette nouvelle approche de l’orientation. On décortique les analyses du psychologue québécois Germain Duclos dans « L’Estime de soi des adolescents » et celles de Jean Guichard (professeur de psychologie au CNAM et directeur de L’INETOP). 

PITANGOO a pu également compter sur l’expertise de Cécile Kindelberger, chercheuse en psychologie du développement à l’université de Nantes. Ces professionnels de l’adolescence enrichissent et structurent les prescriptions rencontrées sur le terrain : tous les éléments convergent vers un grand besoin de renforcer les ados dans la connaissance d’eux-mêmes.

Quel support pour séduire les ados ? L’application mobile bien sûr !

Pour être en phase avec ses futurs utilisateurs, PITANGOO se décline en une application mobile gratuite  sur laquelle interagissent les ados et des personnes de leur choix qui participent à leur démarche de connaissance de soi. Tous les questionnaires sont systématiquement testés auprès de jeunes, de groupes de parents et de spécialistes lors de sessions test dans des centres socio-culturels.

PITANGOO : application mobile pour accompagner les jeunes dans leur orientation

La dernière innovation de la start-up : les ateliers PITANGOO

Fin 2018, pour enrichir l’expérience fournie par l’application mobile, PITANGOO propose des ateliers  animés par des professionnels formés à la méthode PITANGOO. Ils regroupent une dizaine de jeunes utilisateurs de l’application mobile que les animateurs guident dans leur dynamique de connaissance de soi à l’aide de questionnaires, de tours de table, de points dont ils prennent conscience lors de leur parcours sur PITANGOO. Une vraie démarche humaine et bienveillante pour mûrir sereinement les choix d’orientation.

Et en 2019, quelle sera l’orientation de Pitangoo ?

PITANGOO poursuit aussi sa « ligne de vie » et s’engage à ouvrir des ateliers dans les principales villes de France pour rendre sa démarche encore plus accessible à tous !

(*) Source : Etude MySystem réalisée auprès de 323 lycéens de Nantes, Novembre 2016.

Découvrez les ateliers proposés par PITANGOO ici ou en vidéo ► ici 
Il n’y a pas encore d’atelier dans votre ville mais vous aimeriez en ouvrir un ?
Dites-le nous en nous contactant ici 

Vous souhaitez être informé lorsqu’un article est publié ? Inscrivez-vous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Viens découvrir l'univers de la CYBERSÉCURITÉ ! 🕹

Lundi 6 mai
De 17h45 à 19h  dans le service de cybersécurité de La Poste à Nantes! 

C'est gratuit!!!

Laisse nous tes coordonnées pour en savoir plus!

Bravo, nous avons bien enregistré votre inscription!

Il y a une erreur dans votre saisie.

Pitangoo will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.